La recette originelle vient d’Inde où on le prépare avec du lait de vache. Et c’est là que le bas blesse car en Médecine Traditionnelle Chinoise on considère que la consommation régulière de lait de vache crée au fil des années des problèmes inflammatoires, notamment des rhumatismes (vous trouverez sur le web quantité d’articles à ce sujet). C’est d’ailleurs une des premières recommandations que je fais en cabinet aux personnes souffrant de phénomènes inflammatoires : faites une pause avec le lait et ses dérivés (beurre, fromage, etc.) !
C’est pour cela que je vous propose dans cette recette de le remplacer par du lait de riz. Son goût naturellement sucré vous permettra en plus de supprimer le sucre de la recette originale. Autre avantage : le lait de riz se conserve beaucoup plus longtemps au frigo que le lait d’origine animale.
Recette pour une personne (on pourra adapter les quantités selon les goûts, et ce qu’il reste dans vos armoires) :
1 tasse de lait de riz
1 tranche de gingembre frais
Environ 5 fruits de cardamome séchés (écrasez-les avec le dos d’une cuillère afin que la saveur se révèle mieux à la cuisson)
1 petit morceau d’écorce de cannelle
1/2 anis étoilé
3 clous de girofle
1 pincée de thé noir chinois bio
Portez le lait à ébullition avec toutes les épices, coupez le feu puis jetez votre pincée de thé dans le lait. Laissez infuser environ 3 minutes, filtrez avant de déguster.
Voici quelques uns des bienfaits reconnus par la Médecine Traditionnelle Chinoise pour chacun des ingrédients (cf. Jean Pélissier, cahiers de sinobiologie) :
– cannelle : lutte contre les états de froid dans l’abdomen, lutte contre l’éructation, accélère le péristaltisme intestinal et élimine les flatulences, réchauffe le corps, lutte contre les parasites intestinaux.
– cardamome : facilité la digestion et lutte contre l’haleine fétide, accélère le péristaltisme intestinal et élimine les flatulences.
– gingembre : grand anti oxydant, anti-inflammatoire, donne de l’énergie, stimule la digestion et réchauffe ; lutte contre le refroidissement des extrémités, le manque d’énergie, les douleurs rhumatismales, etc.
– anis étoilé : reconnu en médecine chinoise comme un excellent anti viral
– clou de girofle : il régule la glycémie, lutte contre les parasites intestinaux, contient de l’eugénol qui améliore la fonction hépatique. Les anti-inflammatoires qu’il renferme aident à lutter contre les douleurs rhumatismales, lumbagos, goutte ou encore les douleurs musculaires
– lait de riz : en le chauffant vous ferez ressortir sa saveur sucrée donc pas besoin de mettre du sucre et si vous y tenez vraiment, utilisez du sucre de canne (=non raffiné) ; en effet, le sucre blanc n’apporte que des calories mortes
– thé noir bio chinois : les thés chinois (camelia sinensis sinensis) sont nettement moins chargés en théine que les thés d’origine indienne, ils sont plus adaptés au repos hivernal et permettent d’éliminer les graisses. Toutefois, si vous avez des carences en fer, il vous faudra limiter sa consommation
CONTRE-INDICATIONS : bien que l’alliance de ces différents ingrédients neutralise leurs potentiels effets indésirables, on boira cette boisson avec componction si on est atteint de bouffées de chaleur. Même chose si vous avez des problèmes d’hypertension. En cas d’insomnie, évitez de consommer du chai après 15h.
Si vous êtes toujours fatigués l’hiver ou très frileux, les soins que je propose (shiatsu, énergétique chinosie, réflexologie) peuvent vous être utiles : prendre rendez-vous