Les textes sacrés, légendes ou autres contes recèlent tous une part de sagesse intemporelle. On y trouve nombre de réponses aux maux qui nous assaillent tout au long de notre vie, et comme celle-ci est bien faite, ils arrivent à se signaler à nous à des moments cruciaux de notre existence. Comme la pomme dont la légende dit qu’elle tomba sur la tête de Newton, ces textes nous font un clin d’oeil lorsque nous sommes prêts à entendre la sagesse qu’ils distillent.
Ainsi suis-je tombé récemment sur les Kalamas Sutta ou « Discours du bouddha Siddhārtha Gautama » :
Les Kalamas, habitants de Kesaputta, rendirent alors visite au Bienheureux (Bouddha) et dirent : « Vénérable Bouddha, il y a des contemplatifs et des prêtres qui arrivent à Kesaputta. Ils exposent et exaltent leur propre doctrine, mais ils condamnent et méprisent les doctrines des autres. Puis d’autres contemplatifs et d’autres prêtres arrivent ensuite à Kesaputta. Eux aussi exposent et exaltent leur propre doctrine, et ils méprisent, critiquent et vilipendent les doctrines des autres. Vénérable, il y a des doutes, il y a une perplexité chez nous à propos de ces diverses opinions religieuses. Parmi ces contemplatifs et ces prêtres, qui dit la vérité et qui dit des mensonges ? »
Le Bienheureux s’adressa aux Kalamas et dit : « Il est normal, Kalamas, que vous ayez des doutes et que vous soyez dans la perplexité, car le doute est né chez vous avec raison.(…) Ne vous laissez pas guider par ce que vous avez entendu dire ni par les traditions. Ne vous laissez par guider par l’autorité des textes religieux, ni par la simple logique ou les allégations, ni par les apparences, ni par la spéculation sur des opinions, ni par des vraisemblances probables, ni par la pensée : ‘Ce religieux est notre maître spirituel’.
Cependant, lorsque vous savez par vous-mêmes que certaines choses ne sont pas justes, qu‘elles sont blâmables, condamnées par les sages et que, lorsqu’on les met en pratique, elles conduisent au mal et au malheur, abandonnez-les ! » (*Source)
Quel beau clin d’oeil nous fait en effet ce texte sur le monde moderne, car chaque semaine apporte son lot de nouveaux scandales et autres catastrophes. Quelque soit le domaine concerné, une cohorte d’experts est alors missionnée afin d’apporter un éclairage sur l’actualité. De nombreux points de vue sont donnés ; certains donnent lieu à un consensus, pour un temps…
Si nos sens, excités par les stimuli externes, nous permettent d’adopter un comportement adapté à notre environnement, la surstimulation continuelle de ceux-ci nous fait sombrer à la longue dans un maelstrom d’émotions négatives aux conséquences délétères pour nos systèmes immunitaires physique et psychique…
A peine remis d’émotions causées par une information anxiogène, l’être humain, Sisyphe des temps modernes, est assailli à nouveau par une autre information stressante. Comme par principe de capillarité, ces attaques répétées imbibent notre être tout entier, du corps jusqu’au subconscient. L’état d’urgence permanent dans lequel nous vivons rend d’autant plus difficile la prise de recul nécessaire à la constitution d’une opinion propre.
Alors qui croire des experts qui défilent sur les plateaux télé ? Les meilleurs orateurs ont-ils forcément des opinions plus justes que les autres ? Ceux qui ne sont pas invités à s’exprimer ont-ils forcément tord… ? A quel saint se vouer ?
Ce que nous disent les Kalamas Sutta, c’est que comme Sisyphe, nous pouvons faire le choix de ne plus remonter le rocher en haut de la montagne, nous libérer de nos chaînes, penser à nouveau par nous-même. Pour se faire, il suffit de se fier à notre voix intérieure*, que d’autres appellent « Moi profond », « Soi » ou encore « Âme ».
Nous avons tous déjà entendu cette voix qui nous fait prendre des décisions, parfois à l’encontre des exigences de la société, mais en cohérence avec notre philosophie de vie, celle que nous avons forgée à l’aune de notre culture et de notre coeur. Elle se nourrit de l’indicible, notamment de l’intuition, cette capacité encore inexpliquée par la science moderne qui fait qu’alors même qu’on était en train de penser à un ami, celui-ci nous appelle au téléphone à l’instant.
* par « Voix intérieure » nous parlons de la sensation de compréhension profonde, dénuée de passion, qui se passe de mots. Il existe aussi de mauvaises petites voix qui jaillissent parfois de nous. On les reconnaît au fait qu’elles cherchent à nous rabaisser nous-mêmes ou les autres. Si on ne peut s’empêcher de les entendre, on a la possibilité de ne pas les écouter. Pour se faire, imaginez votre meilleur ami leur répondre à votre place, ça marche plutôt bien ! Mais si ces mauvaises voix se font trop nombreuses, si elles vous enjoignent à mal dire ou à causer du tord, il sera important de consulter un thérapeute pour en parler.
Golden Tooth Temple, Singapour (c) Benjamin Curtet
« Ton esprit répondra à la plupart des questions que tu te poses si tu apprends à te relaxer. »
William S. Burroughs
Comment faire pour être à nouveau à l’écoute de sa voix intérieure ?
Cette voix intérieure n’est vraiment audible que si l’on est détendu. Or il est bien difficile d’atteindre cet état – quête du Saint Graal des temps modernes – en cette époque si tourmentée. Mais comme la vie est bien faite, il existe autant de solutions qu’il y’a de problèmes. En effet, de nombreuses techniques et autres thérapies permettent de se détendre durablement et se reconnecter à soi avec beaucoup d’efficacité : méditation, yoga, Qi Gong, Do In, shiatsu professionnel, acupuncture, réflexologie, ostéopathie, sophrologie et bien d’autres encore.
Nous nous permettrons ici de prêcher pour notre propre paroisse en parlant uniquement du shiatsu professionnel. Cette technique corporelle que je pratique est basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) que l’on peut classer dans la grande famille des thérapies holistiques. Ces thérapies partent du principe que l’homme est un tout indivisible ne pouvant être expliqué par une seule de ses différentes composantes (physique, physiologique ou psychique). Le corps et l’esprit ne sont alors plus envisagés comme des parties distinctes mais comme deux pans inséparables qui échangent continuellement.
En intervenant sur le corps et l’esprit, le praticien shiatsu dénoue les blocages tant physiques qu’émotionnels de ceux qui le consultent. Une fois délesté de la chape de plomb des tensions, le receveur est alors mieux à même de se connecter à sa voix intérieure et de se faire une opinion basée sur le sens commun, loin des « injonctions à penser ou à croire » qui lui sont faites quotidiennement.
Prendre rendez-vous pour une séance de shiatsu, d’énergétique chinoise ou de réflexologie à Paris 9 et Paris 18 ou à domicile.
« Débarasse-toi de ta peur, fie-toi à tes ressources intérieures, fais confiance à la vie, et elle te le rendra.
Tu peux plus que tu ne le crois. »
Ralph Waldo Emerson
POUR ALLER PLUS LOIN
L’accompagnement d’un thérapeute ne doit pas pour autant nous enjoindre à croiser les doigts en espérant rester en bonne santé. Pour se faire, tout individu se doit de s’octroyer des plages de détente au quotidien afin d’éviter que le stress n’entre trop profondément en lui. Voici quelques références – et il y’en a bien d’autres – qui faciliteront ce retour à soi :
• Michel ODOUL. « Dis-moi comment aller chaque jour de mieux en mieux. 50 clés pour vivre en pleine santé et en pleine conscience ». Albin Michel
« À travers 5 « justes comportements » et grâce à de nombreux outils pratiques, ce livre de Michel Odoul répond à un besoin et à une question d’une actualité brulante : pourquoi ne pas me consacrer à ma santé, plutôt que de lutter contre la maladie ? Il nous permet d’entrevoir pourquoi de nombreuses populations vivent plus longtemps et en meilleure santé que nous. Cet ouvrage est un véritable ikigai, une réconciliation du corps et de l’esprit, dont le lien et le liant sont l’amour et le respect de la vie. »
• Eleen Caddy, « La petite voix », Ed. Le Souffle d’or. ISBN 2840582899. Cet ouvrage apporte un texte positif à méditer pour chaque jour de l’année. A lire le soir avant de se coucher.
• Les livres et conférences d’Alexandre Jollien sont de véritables médicaments pour l’âme. Vous pourrez les retrouver sur le site de l’auteur : https://www.alexandre-jollien.ch
• Coffret « Yang Sheng » de Jean Pelissier. Ce coffret numérique (commandable également en CD) regroupe « les grandes méthodes de préservation de la vie », tiré des enseignements du Professeur Leung Kok Yuen.
Vous trouverez dans l’équivalent de 11 CD des séances de respiration guidée, de relaxation guidée, des cours audio sur la diététique énergétique chinoise, sur l’art de bien s’hydrater, sur la sexualité selon les préceptes de la médecine chinoise ou encore une séance d’hypnose guidée pour arrêter la cigarette.
https://boutique.jeanpelissier.com/coffrets-mp3/52-coffret-mtc-yang-sheng-mp3.html
• Olivier Clerc, Alice Gilles, « Graines de sens », Ed. de la Martinière. ISBN 9782732478050.
Ce livre est une vraie petite merveille. Tout ce qu’en dit l’éditeur dans sa notice est vrai : « Les 52 métaphores illustrées réunies dans ce livre sont des condensés de vie et de sagesse : une idée à faire germer chaque semaine pour transformer sa vie ; un an de croissance pour exprimer son plein potentiel ; des instants de poésie à semer, à essaimer… »
• Deepak Chopra, « Le livre des coincidences – Vivre à l’écoute des signes que le destin nous envoie », J’Ai Lu.
Cette ouvrage vous permettra de donner un sens aux coincidences et de reprendre en compte la part de magie qu’il y’a en toute forme de vie.
• La musique est un autre moyen de retrouver le calme via l’émerveillement qu’elle peut susciter ; en voici une preuve magistrale.