Neuro-réflexologie faciale : un soin bien-être inédit en France

4 décembre 2025

Dès l’Antiquité, les civilisations égyptienne, chinoise, indienne et bien d’autres pratiquaient le massage des pieds, du visage et des mains comme méthode de soin et de soulagement.

À la fin du 19ᵉ et au début du 20ᵉ siècle, les avancées en neurologie ont conduit plusieurs médecins à s’intéresser de près à ces pratiques pour en comprendre les mécanismes.

Les recherches menées par des professionnels de santé de différents pays et horizons — comme Henry Head, William Fitzgerald, Joseph Selby Riley, Eunice Ingham, Paul Nogier… — ont permis d’élaborer des cartographies modernes et plus détaillées des zones réflexes présentes sur le visage, les oreilles, les mains ou les pieds.

La neuro-réflexologie faciale a été conçue par Lone Sorensen au fil de plus de quarante années d’expérience et de recherches, croisant les apports des médecines traditionnelles chinoise, tibétaine, vietnamienne (Dien Chan) ainsi que de la neurologie qu’elle a étudié à l’université.

Cette technique met l’accent sur la stimulation des zones du visage, en lien avec différentes aires cérébrales ainsi que les douze nerfs crâniens. Elle a été élaborée afin d’accompagner au mieux les personnes atteintes de troubles neurologiques : Alzheimer, Parkinson, hyperactivité, dépressions, conséquences d’AVC, neuropathies, etc.

Ses vertus relaxantes lui donnent également un intérêt préventif pour tout un chacun en soutenant la vitalité générale ; enfin la neuro-réflexologie faciale permet d’améliorer le relâchement des tissus du visage, favorisant ainsi un effet anti-âge naturel.

 

Déroulement du soin

Le recevant est allongé confortablement sur le dos. J’applique de l’huile végétale sur le visage et pratique des pressions à l’aide des doigts sur des points d’acupuncture et les différentes zones réflexes du menton jusqu’au front.

Combien de séances ?

Même si les bienfaits se font ressentir dès la 1ère séance, prévoyez trois séances d’1h sur un à trois mois afin de faire un travail de fond.
Si vous êtes atteint d’une pathologie lourde, il faudra prévoir par la suite un accompagnement à raison d’un à deux soins par mois.

Des questions ? Contactez-moi.

Travail sur le nerf vague (nerf pneumogastrique)

Je propose également un protocole en réflexologie faciale, auriculaire et plantaire d’une heure qui permet de faire un travail profond de relaxation du nerf vague (nerf pneumogastrique). Ce dernier joue un rôle important dans la régulation du sommeil, de la digestion, de la déglutition, du rythme cardiaque, etc.. Une stimulation adaptée peut faciliter le rééquilibrage de ces fonctions lorsqu’elles sont mises à l’épreuve par des états de stress chronique ou suite à un accident.

—————————————————————————————————————–

 

La réflexologie et le shiatsu desquels je suis certifié par les centres de formations parmi les plus prestigieux (Institut Français de Shiatsu-Michel Odoul, Institut Français de Réflexologie, International Reflexology School, Japan Shiatsu College) font partie des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997. De fait, mes soins ne peuvent en aucun cas se substituer à un acte médical.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

à Saint-Mandrier, Paris ou à domicile en région toulonnaise, Marseille et Côte d’Azur : 06 64 37 86 07, ou formulaire de contact